Voici comment déterminer le taux de redistribution d’un bookmaker sur le SIMPLE GAGNANT

Dans l’article « Comment sont calculés les gains  ? » (si vous ne l’avez pas lu, suivez ce lien), je vous expliquai ce qu’est le Taux de Redistribution (aussi appelé « Taux de Retour Joueur »). Ce Taux est important à connaitre car en tant que joueur, on a tout intérêt de jouer notre argent sur les sites qui vont nous permettre d’obtenir le maximum de gains possible (même si cela ne doit pas être le seul motif de sélection d’un opérateur selon moi comme je vous l’expliquai dans l’article « 7 raisons d’être infidèle »).

Le Taux de Redistribution est l’argent collecté sur un jeu et sur une course donnée qui va être reversé aux joueurs. Sur 100 euros joués, le bookmaker va reverser 13.20€ à l’Etat et à la filière équine. Puis il va garder sa marge (variable d’un jeu à l’autre et parfois d’une course à une autre) avant de reverser le reste aux joueurs qui ont trouvé la bonne combinaison.

 

Voici la formule pour connaitre le Taux de Redistribution en SIMPLE GAGNANT:

En fait il n’est possible d’estimer le Taux de Redistribution que pour le SIMPLE GAGNANT ainsi que pour le GROUPE GAGNANT, le jeu exclusivement proposé par LETURF.fr et pour le ZEcouillon et ZEshow proposés par ZETURF.

Voici comment calculer ce Taux de Redistribution

Taux de redistribution = 1 / ( (1/cote du cheval 1) + (1/cote du cheval 2) + (1/cote du cheval 3) + (1/cote du cheval 4) + … )

Passons à la pratique, voici le Taux de Redistribution des bookmakers

Pour illustrer le calcul du Taux de Redistribution des bookmakers, j’ai pris au hasard une course, le Grand Prix de Bourgogne disputé dimanche 1er janvier 2017 (Réunion 1, course 6). Voici le Taux de Redistribution pour chacun des principaux bookmakers basé sur les cotes affichées au moment du départ de la course.

PMU.fr

PMU - partants du Prix de Bourgogne 2017

Pour PMU.fr, le Taux de Redistribution pour cette course était de 83.2%

 

ZETURF

ZETURF - partants du Prix de Bourgogne 2017

Pour ZETURF, le Taux de Redistribution pour cette course était de :

  • 81.8% pour le SIMPLE GAGNANT
  • 79.5% pour le ZEshow
  • 79.5% pour le ZEcouillon

 

LETURF

LETURF - partants du Prix de Bourgogne 2017

Pour LETURF, le Taux de Redistribution pour cette course était de :

  • 85% pour le SIMPLE GAGNANT
  • 84.6% pour le GROUPE GAGNANT

 

GENYBET

GENYBET - partants du Prix de Bourgogne 2017

Pour GENYBET, le Taux de Redistribution pour cette course était de 82.2%

 

Deux précautions sont à prendre au regard de ces chiffres:

Pour être très précis sur le calcul du Taux de Redistribution :

  • Les cotes affichées peuvent être parfois arrondies. Par exemple pour GENYBET, la cote est affichée avec une décimale quand elle est inférieure à 10. Au delà, n’est affiché que l’arrondi. Cela peut avoir un impact sur l’exactitude du calcul du Taux de Redistribution.
  • Les opérateurs peuvent avoir un Taux de Redistribution différent d’une course à une autre, d’un jour à l’autre… et bien entendu d’un jeu à l’autre (par exemple un bookmaker peut faire le choix d’avoir un Taux de Redistribution plus élevé que ses concurrents en SIMPLE GAGNANT, mais un taux plus faible en COUPLE).

 

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Partagez cette page !

Leave a Comment: