Maîtrisez l’indice de forme de Paris-Turf pour améliorer vos pronostics

Pour augmenter ses chances de gagner au pmu, il vaut mieux parier sur un cheval qui est au meilleur de sa forme. Pour cela, vous pouvez utiliser l’indice de forme, une statistique très utile pour vos pronostics.

L’indice de forme est communiqué dans le cahier quinté du journal Paris-Turf de la façon suivante :

Exemple de tableau - indice de forme

Voici un exemple de tableau récapitulant l’indice de forme pour la course quinté du jeudi 2 février 2017

 

Mais savez-vous comment calculer vous-même l’indice de forme d’un cheval ?

C’est très simple, je vous explique tout ci-dessous !

Voici comment l’indice de forme de Paris-Turf est calculé

Paris-Turf définit l’indice de forme de la façon suivante : « Ce tableau calcule sur une période de 150 jours pour le galop et 70 jours pour le trot les places obtenues par les chevaux. Plus la valeur est basse et plus le cheval est en forme« .

Voici la formule pour calculer l’indice de forme de Paris-Turf :

 

Indice de forme = P1 + P2 + P3 + P4 + P5 + …
——————————————————————————————————-
NC

 

Avec :

  • P1 = place du cheval lors de sa dernière course
  • P2 = place du cheval lors de son avant dernière course
  • P3 = place du cheval lors de son avant avant dernière course
  • P4 = place du cheval lors de sa 4ème avant dernière course
  • P5 = place du cheval lors de sa 5ème avant dernière course
  • NC = Nombre de courses comptabilisées

Paris-Turf prend en compte uniquement les courses disputées il y a moins de 150 jours pour le galop et 70 jours pour le trot. Ainsi, dans le cas où un cheval n’aurait que 4 courses à son actif sur la période, NC est alors égal à 4 ainsi que le nombre de places considérées. Sur la plupart des sites des bookmakers, vous pourrez retrouver gratuitement tout l’historique détaillé de tous les partants. Vous pourrez ainsi simplement identifier les courses éligibles au calcul de l’indice de forme.

La musique du cheval va nous permettre de récupérer l’historique des places obtenues par le cheval pour nous permettre de calculer l’indice de forme. A noter toutefois, comme pour le calcul du coefficient de réussite, si dans la musique du cheval, il y a un chiffre supérieur à 9 ou si le cheval a été disqualifié ou est tombé, Paris-Turf attribue automatiquement la valeur de 10 à cette place.

Exemple de calcul de l’indice de forme

Pour illustrer le calcul de l’indice de forme, prenons la course du quinté du jeudi 2 février 2017 disputée au trot attelé. Comparons 2 chevaux :

  • Musique du cheval n°1 (A Nice Boy) : Da 3a 1a 2a 6a (cette dernière course a eu lieu il y a plus de 70 jours donc n’est pas pris en compte dans le calcul) – Son indice de forme est donc :

 

Indice de forme = 10 + 3 + 1 + 2
———————————————————————————————–

= 4

4

 

  • Musique du cheval n°4 (Arthuro Boy) : 3a 5a 7a 3a 2a (cette dernière course a eu lieu il y a plus de 70 jours donc n’est pas pris en compte dans le calcul) – Son indice de forme est donc :

 

Indice de forme = 3 + 5 + 7 + 3
———————————————————————————————–

= 4,5

4

Dans cet exemple, A Nice Boy (1) a un indice de forme inférieur à Arthuro Boy (4). A Nice Boy semble donc être en meilleure forme qu’Arthuro Boy !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis… et à lire à présent la méthode de calcul du coefficient de réussite !

Partagez cette page !

Leave a Comment: