Voici votre dictionnaire hippique indispensable pour comprendre les paris turf

Vous ne comprenez pas tout le jargon utilisé sur les champs de courses ou dans le journal Paris-Turf ? Vous avez envie de devenir un pro des courses hippiques ? Betschool vous offre un petit dictionnaire hippique vous présentant les principaux termes utilisés par les turfistes. Avec ce dictionnaire hippique vous deviendrait un vrai turfiste professionnel !

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre A

A réclamer :
Dans les courses « à réclamer », les chevaux partants sont mis aux enchères à bulletins secrets. Un prix de vente minimum pour chacun d’entre eux est inscrit sur le programme et chaque cheval sera vendu au plus offrant. La somme inscrite au programme est remise au vendeur et la différence entre la somme payée par l’acquéreur et le prix minimum sera acquise par la Société de Courses. Remarque : l’actuel propriétaire peut mettre un bulletin dans l’urne afin de conserver son cheval.

Action :
Souplesse, énergie, volonté d’un cheval.

Affuté :
Se dit d’un cheval au « top » de sa forme. Affuté pour une épreuve : préparé en vue de cette compétition.

Age :
C’est l’âge « administratif » qui est porté sur le programme. Tous les chevaux vieillissent d’un an au 1er janvier. Les chevaux peuvent courir à partir de 2 ans en plat et au trot, mais ils ne peuvent débuter qu’à l’âge de 3 ans sur les obstacles.

Alezan :
Se dit d’un cheval dont la robe et les crins sont jaune rougeâtre.

Allant :
Se dit d’un cheval qui aime la course en avant ou qui se livre facilement durant le parcours.

Allocation :
Prime récompensant les 5 premiers concurrents à l’arrivée d’une course (ou 7 lorsqu’il s’agit de la course événement du jour support du Quinté). Dans toutes les courses au trot, les 7 premiers reçoivent une allocation

Allonger :
Augmenter la vitesse d’un cheval en donnant davantage d’ampleur aux gestes. Se dit pour un cheval qui court sur une distance supérieure aux courses précédentes.

Allonger un cheval :
Tenter de modifier ses aptitudes pour lui permettre de tenir une distance plus longue.

Allure :
Mode de déplacement du cheval. Les principales sont: le pas, le trot et le galop, même s’il en existe d’autres telles que l’aubin, l’amble ou encore le traquenard.

Allure sélective :
Rythme soutenu durant la course.

Amble :
Allure d’un cheval projetant ses membres d’un même côté simultanément puis ceux de l’autre côté, etc. Elle est strictement interdite dans les courses de trot et est sanctionné en course par la disqualification du cheval. Aux Etats-Unis, il existe des courses disputées à l’amble où le cheval va plus vite qu’au trot.

Anglais :
La grande majorité des pur-sang sont anglais.

Anglo-arabe :
Issu du croisement des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe être inscrit au stud-book.

Animer (une épreuve) :
Aller devant, mener une course.

Antérieur :
Membre avant. Il comprend l’épaule, le bras, l’avant-bras, le genou, le canon, le boulet et le pied.

Aplomb :
Désigne la posture dans laquelle se tient un cheval. Ce critère est très important pour les acheteurs de chevaux.

Apprenti :
Futur jockey en train d’apprendre son métier. L’âge minimal requis est de 16 ans. Au galop un apprenti-jockey devient professionnel lorsqu’il remporte 70 victoires en plat et 35 victoires en obstacle. Au trot, un apprenti-jockey devient professionnel lorsqu’il remporte 35 victoires.

Aptitudes :
Préférences d’un cheval pour un hippodrome, l’état d’un terrain (bon, souple, collant, lourd), une distance, à la corde (à droite ou à gauche), à l’obstacle, au parcours…

AQPS :
Autre que pur-sang. Ces chevaux appartiennent à certaines races ayant un degré de sang pur et sont inscrits à un Stud-book. Robustes et moins onéreux que les pur-sang, ils réussissent très bien dans les courses d’obstacles.

Arqué :
Le cheval arqué porte ses genoux en avant de la ligne d’aplomb (brassicourt).

Arrêté (gagner) :
S’imposer facilement.

Arrière-main :
C’est la partie postérieure du cheval, la partie située derrière la selle.

Assistant entraineur :
c’est l’homme de confiance de l’entraîneur, qui est chargé des taches administratives. Il représente l’entraîneur aux courses, et assure l’intérim en cas d’absence de ce dernier.

Attache-langue :
Équipement qui maintient la langue du cheval pour éviter qu’il ne l’avale ou se la coince dans le mors dans un effort trop violent.

Atteinte :
Blessure causée par un choc soit contre un objet, soit lorsque le cheval se touche.

Attelé :
type de course dans laquelle le driver est assis sur un sulky, tiré par un cheval

Atteler :
Attacher un sulky derrière un cheval.

Attente (course d’attente) :
Rester au sein du peloton ou à l’arrière afin de garder des ressources pour finir.

Aubère :
Robe mélangée de poils roux et blancs.

Aubin :
Allure d’un cheval qui galope avec ses membres antérieurs et trotte avec ses postérieurs. Sanctionné en course par la disqualification du cheval

Autostart :
Voiture aux ailes rabattables utilisée dans certaines courses pour donner un départ lancé de certaines courses de trot.

Avant-main :
Partie du cheval située devant la selle.

Avoine :
Nourriture du cheval. « Gagner son avoine » pour signifier qu’un cheval termine dans les places payées.

Avoir du gaz :
Expression signifiant qu’un cheval a encore beaucoup de ressources.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre B

Bai :
Robe d’un cheval de couleurs rousse, marron ou jaune foncé, mais dont la queue, la crinière et le bas des membres sont noirs.

Balais :
Se dit des haies.

Balances :
Lieu officiel où s’effectue la pesée des jockeys avec leur selle, avant et après la course (afin que les commissaires puissent vérifier que le cheval a bien porté le poids qui lui était attribué avant la course). C’est devenu le point central de l’organisation d’un hippodrome.

Balzane :
Marque blanche au bas des membres d’un cheval

Banquette :
Talus en terre qui sert d’obstacle de steeple ou de cross.

Barbotage :
Mélange de son et de certaines farines. Remplace l’avoine lorsque le cheval est immobilisé.

Base :
Cheval qui possède une chance très sérieuse et sur lequel on s’appuie pour établir son jeu. Une base en Couplé Gagnant devra finir dans les deux premiers. Au Trio, en Couplé Placé dans les trois premiers. Au Multi, au Quarté, au Top 4 / ZE4, dans les quatre premiers, etc.

Bâton (sortir le) :
Se servir de la cravache.

Battue :
Moment précis où le pied du cheval entre en contact avec le sol.

Betclic Turf :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur Betclic Turf, lisez l’article « Betclic Turf – bonus de bienvenue et présentation« .

Betting :
C’est l’ensemble des cotes des différents chevaux d’une course.

Billarder :
Le cheval billarde lorsqu’il jette ses antérieurs en dehors.

Botte :
Chaussure spécifique du jockey ou du driver.

Bottom-weight :
Terme utilisé dans les courses de galop pour indiquer le cheval portant le poids le plus léger dans un handicap (ce qui en fait choix risqué en théorie)

Boulet :
Jointure de la jambe du cheval, c’est une sorte de ressort placé entre le paturon et le canon. Le boulet travaille beaucoup et le cheval doit être mis au repos lorsqu’il est enflé ou chaud.

Box :
C’est la chambre du cheval. Sa superficie : une dizaine de mètres carrés.

Braque :
cheval qui refuse d’obéir à son jockey en relevant la tête ou en la tournant sur les côtés.

Bras (gagner aux bras) :
Lorsque le cheval gagne sans que son jockey se serve de la cravache. Il a fait accélérer son cheval uniquement en l’entraînant avec ses bras

Brassicourt :
Le genou est en avant de la ligne d’aplomb. Cette malformation congénitale n’empêche pas le cheval de galoper (parfois très vite).

Breeches :
Culotte longue portée par les jockeys et les drivers.

Bricole :
Pièce du harnais prenant place sur la poitrine du cheval pour empêcher la selle de reculer.

Bride :
C’est toute la partie du harnais fixée à la tête du cheval et qui sert à le conduire. Elle comprend la monture (frontal, têtière, sous-gorge, montants du filet…), le mors et les rênes.

Brillant (plus brillant que tenace) :
Possède de la qualité mais manque de courage.

Bullfinch :
Obstacle de steeple formé d’une haie vive placée sur une butte, encadrée par deux petites haies.

Butte :
Butte en terre, obstacle de steeple ou de cross.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre C

Canon :
Partie d’un membre située entre le genou et le boulet (antérieur), le jarret et le boulet (postérieur). C’est généralement sur le canon que l’on peut trouver un suros (excroissance osseuse qui peut gêner le jeu du tendon).

Canter :
Galop d’échauffement d’un cheval pour se rendre au départ de la course. Le canter est l’ultime moment où les turfistes chevronnés peuvent apprécier les qualités des chevaux dont ils ont examiné attentivement l’aspect et le comportement dans le rond de présentation. « Gagner dans un canter ». Signifie remporter une course facilement, sans opposition.

Capelet :
Tare molle qui se développe à la pointe du jarret du cheval. Elle est due le plus souvent à des chocs contre les murs du box.

Caractère :
Lorsque l’on parle de caractère chez le cheval, c’est généralement de mauvais caractère dont il s’agit. On l’utilise le plus souvent pour préciser qu’il refuse de s’employer de bon cœur.

Casaque :
Tunique portée par le jockey ou driver, aux couleurs du propriétaire du cheval (3 couleurs maximum).

Cashback:
Programme de fidélité proposé par les bookmakers Leturf et Genybet. Pour en savoir plus sur le Cashback, lisez les articles « Le Cashback GENYBET, le programme de fidélité de GENYBET » et « Le Cashback LETURF, le programme de fidélité de LETURF« 

Castration :
Opération qui consiste à ôter les testicules. Devenu hongre, le cheval se montre moins agressif, tant vis-à-vis des autres mâles que vis-à-vis de l’homme. Il devient également indifférent aux juments. Cela permet souvent de rendre le cheval plus docile.

Certificat (d’origine) :
papiers qui officialisent les origines d’un cheval. Son signalement est établi par un officier des haras, sous la mère.

Cession (des engagements) :
Lorsqu’un propriétaire vend un cheval, il peut céder ou non les engagements qu’il a effectués pour son représentant.

Chaleurs :
Période durant laquelle les juments désirent l’approche des mâles. Elles reviennent tous les vingt-huit jours et durent environ quatre jours.

Chambrière :
Fouet de manège au long manche.

Champ réduit :
Système permettant par exemple au ‘Quinté’ d’ajouter un ou plusieurs chevaux a quatre chevaux de base. Cette formule permet de réaliser des économies sur votre ticket

Chanfrein :
Partie de la tête du cheval, de la base des yeux aux naseaux.

Chasse (galop de) :
Se dit des allures au ralenti d’un cheval dont l’objectif est de donner le meilleur de lui-même en fin de course. Souvent, dans les courses de longue haleine, les concurrents vont au galop de chasse pendant la majeure partie du parcours puis se livrent au sprint dans la ligne droite.

Châtaigne :
Sorte de corne qui se situe sur la face interne des membres. Pratiquement en voie de disparition chez les pur-sang.

Cheval de jeu :
Cheval se dévouant pour un compagnon d’écurie en imprimant à la course un train sélectif.

Claquage :
Distension des ligaments, des tendons, dû à la fatigue. Elle provoque une boiterie et nécessite une période de repos.

Classé :
Un cheval classé est un cheval arrivant à l’une des places constituant le classement.

Classique (distance) :
c’est la distance reine de la discipline. En plat, elle est de 2.400 mètres.

Cloche :
En caoutchouc, elle se passe autour du sabot pour protéger antérieurs et postérieurs des atteintes au niveau de la couronne ou du talon. Au trot, elles permettent également d’équilibrer un cheval.

Club FP :
Programme de fidélité proposé par le bookmaker France-Pari. Pour en savoir plus sur Club FP, lisez l’article « Le Club FP, le programme de fidélité de France Pari« .

Code des courses :
Code regroupant pour chaque spécialité toutes les règles appliquées dans l’organisation des courses publiques sur l’ensemble des hippodromes français : conditions de qualification des chevaux, identification de ceux-ci, procédure d’engagement, nature des épreuves, règles concernant les départs, les arrivées, le déroulement des courses, obligations et droits des propriétaires, des entraîneurs et jockeys, appréciation et sanction éventuelles des irrégularités.

Combinaisons :
Jeux multiples sur des tickets comprenant par exemple 6, 7, 8, chevaux au lieu de cinq pour le ‘Top 5’ ou quatre pour le ‘Top 4’

Commissaires :
officiels chargées du contrôle de la régularité des courses, voire de leur organisation. Elles disposent d’un pouvoir de décision étendu : annulation d’épreuves, modification de classement…

Conditions :
Pour être admis dans une course, il faut remplir certaines conditions. Elles sont plus ou moins draconiennes et réglementent le poids à porter ou le rendement de distance au trot. On dit courses à conditions par opposition aux handicaps où le poids est attribué par le handicapeur et non par les sommes gagnées.

Conditions de course :
Critères que doit remplir un cheval pour pouvoir participer à une course (âge, sexe, gains, etc.).

Corde :
C’est la place qui est affectée à chaque cheval au départ d’une course plate. Quand un cheval est à la corde, c’est qu’il court à l’intérieur. Le n°1 sera le plus proche de la corde. Cette place a une importance déterminante de l’issu d’une course car elle définit la distance à parcourir. Les concurrents ne doivent pas se rabattre avant deux cents mètres de course. Cette place est attribuée par tirage au sort. Au trot, les places à la corde ne sont attribuées que pour les courses dont le départ est donné avec l’aide de l’autostart. Là aussi les places sont tirées au sort mais avec une variante pour certaines sociétés qui placent au premier rang les chevaux ayant le plus de gains.

Cornage :
Affection respiratoire. Elle provoque un sifflement ou un râle lorsque le cheval produit un effort. L’opération est maintenant possible.

Corne :
C’est la partie qui constitue le sabot d’un cheval.

Cote :
Elle représente les sommes engagées par les parieurs sur les chances de victoires d’un cheval. Plus un cheval est joué, plus sa cote est faible. Plus la chance d’un cheval est faible et plus sa cote est élevée. A 3 contre 1, un favori rapportera 4€ (3€ + la mise de base). La cote qui représente le marché des jeux simples gagnants

Coude (aller au) :
Un trotteur va au coude lorsqu’il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude qu’il faut alors protéger par une guêpière de coude.

Couleurs :
C’est la tenue portée par les jockeys ou les drivers dans une course et qui se compose d’une casaque et d’une toque. Casaque et toque sont aux couleurs du propriétaire.

Couplé :
Pari qui consiste à désigner deux chevaux dans une même épreuve. S’il est joué gagnant, les deux chevaux désignés devront prendre les deux premières places. S’il est joué placé, les deux chevaux désignés devront terminer parmi les trois premiers. La mise de base est de 0,50€ sur LETURF.

Couronne :
Sommet du pied du cheval, juste au-dessus du sabot.

Couteau de chaleur :
Lame de métal souple, ou en bois, avec deux manches qui permet d’essuyer la sueur après le travail.

Crack :
Se dit d’un cheval exceptionnel

Cravache :
Badine flexible pour stimuler le cheval (max. de 1,30m au trot attelé, et max. de 68 cm au galop). Le Code des Courses au galop tolère jusqu’à 8 coups (non violents) de cravache par course. La non observation de cette règle est sanctionné.

Crevasses :
Elles apparaissent généralement l’hiver, lorsque le sable est mouillé, aux paturons. Elles gênent souvent le cheval.

Critérium :
À l’origine, course réservée aux 2 ans de qualité. Course qui permet de consacrer le meilleur cheval d’une génération.

Cross-country :
Course se déroulant sur des parcours longs et variés de plus de 4.000 mètres, semés d’une multitude d’obstacles, y compris les plus difficiles. Ces courses sont toujours spectaculaires – elles exigent des chevaux particulièrement solides, au mieux de leur forme. L’expression anglaise se traduit par :  » A travers la campagne « .

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre D

D.A.I. :
Distancé pour allures irrégulières. Qualifie un cheval qui a été éliminé dans une course parce qu’il ne trottait pas. Il peut avoir emprunté le galop, le traquenard, l’amble, l’aubin…

D.P.G. :
Distancé pour avoir passé le poteau au galop. Un trotteur qui passe le poteau au galop est automatiquement distancé. Quatrième D.P.G. : distancé de la quatrième place pour avoir passé le poteau au galop.

Dead-heat (D-H) :
Arrivée de chevaux ex-æquo.

Débourrage :
Période de dressage d’un cheval.

Débourrer :
Dresser un jeune cheval, en lui apprenant à supporter un cavalier et à répondre à ses commandements.

Décharge :
Afin de rééquilibrer leurs chances face aux professionnels, avantage au poids accordé dans certaines courses, soit aux apprentis, soit aux jockeys ayant gagné un nombre limité de courses.

Déclassé :
Se dit d’un cheval qui court avec une valeur bien inférieure à la sienne. Il doit en toute logique l’emporter sans difficulté.

Décontracter :
Pour qu’un cheval donne le meilleur de lui-même, il a absolument besoin d’être décontracté, notamment sur le plan de la respiration. Dès le premier contact, jockeys ou drivers s’attachent à donner confiance à leur partenaire.

Découper en rondelles :
Cravacher très énergiquement un cheval.

Dedans (en) :
Venir en dedans, produire son effort en dedans… au lieu de déborder ses adversaires par l’extérieur et de couvrir ainsi du terrain supplémentaire, certains jockeys préfèrent (lorsqu’ils le peuvent) passer entre la corde et leurs adversaires. C’est une tactique qui comporte quelques aléas, notamment lorsque la corde ne s’ouvre pas.

Défendre un cheval :
Se dit d’un propriétaire qui court un cheval à réclamer et qui met dans l’urne un bulletin avec un prix supérieur au taux de réclamation.

Défense :
Lorsqu’un cheval s’oppose à l’homme, il manifeste son refus par différentes démonstrations. Il peut mordre, se cabrer, ruer… ou refuser tout simplement de s’employer dans une course.

Déferré :
Cheval qui court sans fer aux pieds. Les codes : « Da » (déferré des deux antérieurs), « Dp » (des deux postérieurs), « D4 » (des 4 pieds). Un cheval déferré des quatre pieds court en général plus vite.

Demi-sang :
Cheval issu du croisement d’un pur-sang avec un cheval d’une autre race. Il peut également être issu du croisement de deux demi-sang.

Derby :
Course ouverte aux meilleurs chevaux de 3 ans.

Derby-winner :
Gagnant de Derby.

Dérober :
S’emploie pour le cheval qui refuse de sauter un obstacle ou qui s’écarte du tracé officiel de la course. Il est, le plus souvent, disqualifié.

Désuni :
C’est généralement au trot que le terme est employé pour désigner un cheval dont le trot n’est plus très carré. Avant une faute par exemple. A l’amble ou à l’aubin, le trotteur est également désuni. Peut être usité pour un galopeur lorsqu’il n’arrive pas à trouver une meilleure action.

Disqualifié :
Se dit d’un cheval qui est exclu de la course.

Distancé :
Se dit d’un cheval disqualifié de tout classement par les commissaires, soit parce qu’il a gêné ses concurrents, soit parce qu’il a commis une faute.

Distance classique :
Distance de 2.400 mètres pour les courses plates.

Distancement :
Lorsqu’un cheval est disqualifié pour avoir commis une faute.

Distances (à l’arrivée) :
L’arrivée officielle indique les distances qui séparent les différents concurrents d’une course. Voici les différents termes employés : dead-heat (ex aequo), nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi-longueur (de cheval), une, deux, trois, cinq, dix longueurs, loin… Dans les courses au trot, on indique le temps mis par chaque concurrent pour boucler son parcours.

Doping :
Pratique illicite qui consiste à administrer un produit qui exalte, ou déprime, la condition physique d’un cheval.

Dotations :
Montants distribués aux chevaux finissant à l’arrivée d’une course.

Driver :
Conducteur du sulky au trot attelé.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre E

Écart :
Réaction brutale d’un cheval qui se jette sur le côté.

Écarts à l’arrivée :
Distance qui séparent deux chevaux à l’arrivée. De la plus courte à la plus longue : nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi longueur, trois quarts de longueur, longueur, 1,5 longueur, 2 longueurs, etc.…

Échelle des poids :
Désigne l’ensemble des poids attribués aux participants d’une épreuve de plat dont l’objectif est d’équilibrer les chances de l’ensemble des chevaux engagés d’une course à handicap. Le handicapeur attribue des poids aux chevaux en fonction de leur valeur.

Échelle des poids par âge :
Échelle qui permet de niveler la valeur théorique des chevaux selon leur âge. Dans une course à handicap, chaque cheval portera, selon sa valeur, un poids différent.

Échelliste :
Spécialiste qui attribue des poids aux chevaux en fonction de leur valeur. Cela permet d’établir un classement, par génération et inter-génération, des performances réalisées. D’après ces échelles, le mieux placé au poids est le gagnant… théorique.

Egalité :
Se dit d’un pari qui permet de doubler la mise. Un cheval à égalité rapportera 20€ gagnant pour une mise de 10€.

Élastiques :
Méthode utilisée pour les départs des courses d’obstacles et plus rarement pour les courses de plat.

Élève :
Produit d’un éleveur ou d’un élevage. Est également employé pour désigner le pensionnaire d’un entraîneur (il est vrai que ce dernier est chargé de lui apprendre à courir)…

Éleveur
Terme désignant le propriétaire d’une poulinière. On distingue les propriétaires-éleveurs qui sont ceux dont les haras s’accompagnent d’une écurie de courses à laquelle ils réservent tout ou partie de leurs yearlings – et les éleveurs-vendeurs qui commercialisent les poulains lorsqu’ils atteignent l’âge de yearlings.

Embouchure :
Mors.

Encapuchonner (s’) :
Pour refuser de se soumettre, un cheval s’encapuchonne en ramenant sa tête en arrière tout en appuyant le menton contre son poitrail.

Engagement :
Déclaration de participation d’un cheval à une course définie à l’avance.

Enlever (s’) :
Se dit d’un cheval qui quitte l’allure du trot pour prendre le galop.

Enquête :
Les commissaires ouvrent une enquête à l’issue d’une course pour déterminer s’il y a incident et quels en sont les responsables. A l’issue d’une enquête, le résultat peut être inchangé mais parfois un concurrent est déclassé, voire distancé. Il y a enquête d’office lorsque les commissaires agissent de leur propre chef, ayant remarqué quelque chose d’anormal dans le déroulement d’une épreuve. Une enquête peut être ouverte sur réclamation d’un participant contre un adversaire.

Enrênement :
Pièce de harnais utilisée au trot. Elle permet de placer la tête du trotteur et l’empêche de s’encapuchonner lorsqu’il se met à la faute.

Ensellé :
Cheval dont le dos est creux.

Entraîneur :
Personne qui prépare progressivement un cheval afin de l’amener le jour de la course en condition idéale.

Entraîneur particulier :
Entraîneur qui possède un contrat d’exclusivité avec un propriétaire.

Entraîneur public :
Professionnel qui entraîne des chevaux pour des propriétaires différents.

Entrée :
Somme qui doit être versée pour qu’un cheval puisse participer à une course.

Éparvin :
Tumeur dure au jarret d’un cheval – souvent à l’origine de boiterie lorsque le membre est froid.

Éperon :
Arceau de métal que le cavalier fixe à sa botte pour piquer un cheval et activer son allure.

Épis :
Disposition irrégulière du poil. Ils sont très utiles pour le signalement d’un cheval.

Étalon :
Cheval mâle entier utilisé pour la reproduction.

Étrier :
Anneau en métal suspendu par une courroie de chaque côté de la selle et sur lequel le cavalier appuie le pied.

Étrille :
Instrument formé de petites lames dentelées servant à enlever les malpropretés qui s’attachent au poil des chevaux.

Étrivière :
Lanière de cuir reliant les étriers à la selle.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre F

F. :
Initiale qui sert à désigner une femelle.

Faire écurie :
Se dit lorsque deux chevaux appartiennent au même propriétaire et participent à la même course.

Fanon :
Touffe de crin derrière le boulet du cheval.

Faquin :
Terme employé pour désigner un cheval qui sait  » lire et écrire « , capable d’inventer mille tours pour surprendre son partenaire.

Faute :
Le trotteur commet une faute lorsqu’il se met au galop – on parle également d’incartade. Un sauteur commet une faute lorsqu’il accuse au passage un obstacle, soit en l’accrochant, soit en réalisant une mauvaise réception.

Faux (galoper à faux) :
Un cheval galope à faux dans un tournant lorsqu’il galope avec l’antérieur qui est à l’extérieur.

Favori :
Cheval qui a les faveurs des pronostiqueurs et des joueurs. En général sa cote est basse

Fédération :
Les sociétés de courses provinciales sont regroupées régionalement par fédérations. On en compte neuf : Ouest, Anjou-Maine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Sud-ouest, Sud-est, Centre-Est, Nord, Est.

Feinter :
Boiter légèrement.

Figurer :
Venir aux avant-postes. Se dit d’un cheval lorsqu’il a été dans le groupe de tête pendant la course.

Film de contrôle :
Permet aux commissaires de suivre le déroulement des courses – celles-ci sont filmées de bout en bout afin qu’en cas d’incident, les commissaires puissent visionner le film après l’arrivée pour statuer en toute connaissance de cause.

Finir (un cheval) :
Lui demander le maximum pour finir. Se dit également d’un lad qui va brosser et sécher son cheval après être rentré au box.

Fit :
Prêt. Un entraîneur déclare son cheval  » fit  » lorsqu’il est en grande forme.

Flyer :
Sprinter. Désigne un cheval qui aime les courtes distances, de 1.000 à 1.400mètres.

Foal :
Nom donné aux poulains ou une pouliche durant l’année de sa naissance, jusqu’au 31 décembre. L’année suivante, on parlera de « yearling ».

Fond :
Qualité de tenue qui permet de courir les longues distances.

Forfait :
Désigne un cheval inscrit à une course et qui n’y participe pas. Plus le fait de déclarer forfait est tardif et plus le forfait coûtera cher.

Fouailler de la queue :
Façon dont le cheval manifeste son irritation. Les juments en chaleur peuvent fouailler de la queue.

Foulée :
Temps de galop, manière dont un cheval prend appui sur le sol.

Fourbure :
Congestion et inflammation du pied du cheval.

Fourchette :
Espèce de fourche formée par la corne, dans la cavité du sabot du cheval.

Fraîcheur :
Un cheval est frais lorsqu’il a peu couru ou effectue sa rentrée.

Frais :
A peu couru ou effectue sa rentrée.

France-Pari Turf :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur France-Pari Turf, lisez l’article « Unibet Turf – bonus de bienvenue et présentation« .

Froid :
Se dit d’un cheval qui ne veut pas se livrer, qui doit être continuellement sollicité par son jockey.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


 Dictionnaire hippique – lettre G

Gagnant :
Un cheval est dit gagnant lorsqu’il arrive premier d’une course.

Galop :
Dans une même foulée, le cheval projette ses 2 jambes antérieures en avant et ses 2 jambes postérieures en arrière.

Galop de chasse :
allure réduite réservée à l’entretien des chevaux le matin à l’entraînement.

Garçon de voyage :
Personne qui accompagne le cheval jusqu’aux hippodromes.

Garrot :
Proéminence située en arrière de l’encolure. Lorsque l’on mesure un cheval, c’est toujours la hauteur au garrot.

Gaz :
Avoir du gaz. Se dit d’un cheval qui possède énormément de ressource pendant le parcours.

Géant :
Jeu vertical proposé en exclusivité par Leturf et Genybet. Le principe de ce jeu est de trouver un cheval placé dans toutes les courses d’une réunion choisie par ces bookmakers.

Gentleman-rider :
Homme autorisé à monter en qualité d’amateur.

Genybet Turf :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur Genybet Turf, lisez l’article « Genybet Turf – bonus de bienvenue et présentation« .

Gestation :
État d’une jument qui porte son poulain, jusqu’à la naissance.

Gourme :
Maladie contagieuse qui donne un jetage sur le nez. Très redoutée des entraîneurs.

Grasset :
Articulation du postérieur qui correspond à la rotule chez l’homme.

Gris :
Robe dont les poils sont teintés d’une couleur intermédiaire entre le blanc et le noir.

Groupe :
Une course de groupe s’adresse à des concurrents de très bonne qualité. Les groupes I sont destinés aux très bons chevaux, les groupes II et les groupes III à la catégorie juste en dessous.

Groupé Gagnant :
Jeu proposé uniquement sur LETURF.fr. Chaque course support du Groupé Gagnant est divisée en trois groupes de chevaux, correspondant aux Favoris (Groupe 1), aux Challengers (Groupe 2) et aux Outsiders (Groupe 3). Cette répartition est définie par deux critères : le classement établi par la synthèse de la presse, et le nombre de partants officiels de la course. Le « Groupé Gagnant » est un jeu simple qui consiste à trouver, parmi ces trois groupes, celui contenant le cheval vainqueur de la course

Guêtre :
Enveloppe servant à protéger les membres des différentes atteintes, notamment lorsqu’un membre antérieur heurte un membre postérieur.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre H

H. :
Initiale qui sert à désigner un hongre.

Haie :
Obstacle fait de brande.

Haie d’essai :
Avant une course d’obstacles, chaque cheval la reconnaît et la franchit individuellement ou en groupe avant de se rendre sur la ligne de départ.

Haies (course de) :
Épreuve d’obstacle dont le parcours est jalonné de haies.

Handicap :
Course dans laquelle on impose aux meilleurs chevaux certains désavantages au départ. Au galop, le handicapeur attribue à chaque concurrent un poids à porter. Au trot, cela se traduit par des rendements de distance. L’objectif est d’égaliser les chances entre les participants.

Haras :
Établissement destiné à la reproduction et à l’élevage des chevaux.

Haras Nationaux :
Administration chargée de faciliter l’amélioration des différentes races de chevaux en France.

Harnachement :
Ensemble des pièces qui permettent d’équiper un cheval pour la course.

Heat (épreuve en anglais) :
Est employé au trot pour désigner un travail (heat d’échauffement avant la course). On peut également travailler par heats, c’est du fractionné.

Hennissement :
Cri ordinaire du cheval.

Hippodrome :
Champ de courses.

Hongre :
Cheval qui a subi l’opération de la castration. Cela le rend plus docile et moins agressif.

Huit :
Lorsque la piste s’entrecroise, elle peut former une sorte de huit. Le huit est généralement utilisé pour les parcours de steeple-chase.

Hurdle-racer :
Mot anglais qui désigne un cheval spécialisé sur les parcours de haies.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre I

Inbred :
Cheval dont le père et la mère ont un ancêtre commun.

Inbreeding :
Méthode d’élevage consistant à faire naître des chevaux consanguins

Inédit :
Se dit d’un cheval qui n’a jamais participé à une course.

Isabelle :
Robe d’une couleur jaune clair avec le crin et les extrémités noirs.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre J

Jarret :
Partie de la jambe formant l’articulation entre la cuisse et le canon arrière.

Jeu (cheval de, faire le) :
On engage quelquefois un cheval de jeu chargé de faire le train pour un autre – lorsque le bon cheval a besoin d’une course sélective par exemple.

Jockey :
Personne dont le métier est de monter les chevaux dans les courses.

Jodhpurs :
Pantalon long, serré aux genoux et aux mollets, utilisé pour monter à cheval. C’est le nom d’une ville indienne.

Juge à l’arrivée :
Technicien qui établit l’ordre dans lequel les chevaux franchissent le poteau. Les écarts sont parfois si infimes que la photographie est nécessaire pour établir ce classement.

Juges aux allures :
Techniciens spécifiques aux épreuves de trot. Ils sont installés dans une voiture suiveuse qui avance sur la piste intérieure de la pelouse à la même allure que le peloton de chevaux. Ils ont pour tâche de vérifier qu’aucun cheval ne passe jamais au galop, ni aux allures irrégulières telles que l’amble ou le traquenard.

Jument :
Se dit d’une femelle de 5 ans et plus.

Jumenterie :
Ensemble des poulinières utilisées pour la reproduction.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre L

Lâché (au poids) :
Lorsqu’un cheval semble trouver un poids favorable dans un handicap, on dit qu’il est lâché au poids.

Lad :
Garçon d’écurie. Il s’occupe des chevaux de courses et nettoie leur box.

Leader :
Cheval qui mène la course en tête. (on dit aussi qu’il prend tête et corde). On utilise ce terme, également pour désigner le cheval de jeu.

Leturf.fr :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur Leturf, lisez l’article « LETURF – bonus de bienvenue et présentation« 

Lice :
Barrière (le plus souvent en PVC) qui délimite la piste de course à la corde et à l’extérieur.

Licol :
Pièce de harnais que l’on place sur la tête des chevaux pour les mener, ou pour les attacher.

Lièvre ou jeu :
cheval sacrifié au profit d’un compagnon d’écurie. Il mène la course pour tenir bon train

Limité :
Un cheval peut être limité en qualité ou en tenue.

Lipizzan :
Race de chevaux utilisés à Vienne par les écuyers de l’école espagnole.

Liste (en tête) :
Tache blanche localisée au chanfrein. Un cheval boit dans son blanc lorsque cette tache blanche descend jusqu’à sa bouche.

Listed (course principale) :
Il s’agit d’une course à conditions disputée par de bons chevaux qui n’ont pas encore la  » pointure  » des groupes ou qui viennent d’échouer dans cette catégorie. D’ailleurs, au fil des ans, ces compétitions peuvent devenir des groupes III.

Litière :
Paille que l’on répand dans les boxes. La paille est quelquefois remplacée par des copeaux de bois ou même par de la tourbe.

Livre :
On a coutume de mesurer l’écart de poids entre deux chevaux en livres plutôt qu’en kilos.

Livrer (se) :
Un cheval se livre lorsqu’il donne le meilleur de lui-même.

Lot :
Ensemble des chevaux participant à une course.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre M

M. :
Initiale qui sert à désigner un mâle.

Mâchefer :
Scories, déchets solides de la combustion de la houille, utilisés pour le revêtement de certaines pistes d’hippodromes.

Maiden :
Cheval n’ayant jamais gagné une course. Se dit également d’une femelle n’ayant jamais été saillie.

Manège :
Endroit, le plus souvent couvert, où l’on exerce les chevaux, notamment au moment du dressage.

Martingale :
Pièce de harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut ou les rênes de passer du même côté après un coup de tête.

Mashes :
Ce sont des mélanges cuits qui remplacent épisodiquement l’avoine. En effet, celle-ci peut parfois échauffer les chevaux – la cuisson améliore la digestibilité des graines.

Mauvaise allure :
les mauvaises allures sont le traquenard, l’aubin et l’amble pour les courses de trot. Elles entrainent la disqualification du cheval dans les courses de trot.

Meeting :
ensemble de réunions de courses se disputant sur un même hippodrome.

Méthode :
Formule de jeu basée sur les courses passées, qui permet (d’après ceux qui les créent) de toucher à « coup sûr ».

Miler :
Se dit d’un cheval qui évolue sur la distance de 1.600 mètres.

Mise à pied :
Sanction prise à l’encontre d’un jockey, consistant à lui interdire de monter en course pour une période déterminée.

Modèle :
Comme toutes les races, le pur-sang doit se rapprocher d’une certaine perfection. Ainsi, possède- t-il un modèle plus ou moins beau.

Molette :
Épanchement de synovie aux articulations du boulet et au bas du canon.

Moral :
Très important chez le cheval de course qui doit avoir envie de courir et… de gagner, de se battre, de faire preuve de courage. Ce n’est pas toujours évident, surtout après quelques courses dures.

Multi :
Jeu proposé sur les sites de PMU.fr et de Genybet. Pour jouer à ce jeu, vous devez désigner quatre, cinq, six ou sept chevaux parmi les chevaux engagés dans une même épreuve. Quel que soit le nombre de chevaux désignés, la mise de base est de 3€ au PMU.fr et de  1€ sur Genybet. Le pari est payable si les chevaux choisis occupent les quatre premières places de l’épreuve, quel que soit leur ordre à l’arrivée.

Mur :
Obstacle de steeple-chase.

Musique :
Suite des performances d’un cheval lors de ses dernières courses, de la plus récente à la plus ancienne. La musique se lit de gauche à droite, la dernière performance étant représentée par le dernier chiffre le plus à gauche. Exemple : 4p,4p,2p,0p,1p, etc. équivaut à : ce cheval s’est dernièrement classé 4ème – précédemment, avant il a été classé 6ème, 2nd, non classé et 1er. La lettre indique la spécialité, p = plat / o = obstacle / s = steeple-chase / a = trot attelé / m = trot monté. Deux chiffres consécutifs dans une «musique» indiquent un changement d’année, par exemple 3p,4p,(16),4p se lit : 3ème et 4ème en plat en 2017 et 4ème en plat en 2016. L’année en cours ne s’écrit pas. Pour en savoir plus sur la musique, lisez l’article « Musique d’un cheval : comment la lire » !

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre N

Nageur :
Se dit d’un cheval ayant un aptitude particulière pour les pistes pénibles

Naseaux :
Narines du cheval.

Non Partant :
Cheval forfait / non partant avant le départ de la course.

Non placé :
Cheval qui ne se classe pas dans les dix premiers d’une course.

Nose band :
Comme c’est le cas pour les œillères, ce dispositif permet de restreindre le champ de vision d’un cheval. Il empêche les chevaux de voir le sol.

NP :
Initiales de « Non Partant » avant une course et de « Non Placé » après une course.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre O

Obstacles :
Il existe 3 types de courses d’obstacles : les courses de haies, de steeple-chase et de cross-country. Elles différent par leur nature, leur distance et le type d’obstacles.

Œil (sur l’) :
Un cheval sur l’œil est constamment sur le qui-vive. Ainsi est-il capable de réactions surprenantes car il peut avoir peur d’un objet que son partenaire juge banal.

Œillères :
Instrument limitant le champ de vision du cheval afin de calmer un cheval peureux ou d’optimiser la concentration d’un cheval sur l’effort à fournir.

Ombrageux :
Caractériel.

Ordre (sous les) :
Expression signifiant que le cheval est à la disposition du juge au départ pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière les élastiques ou faire sa volte.

Ordres :
Les ordres signifient ou que les chevaux sont « sous les ordres » juste avant le départ de la course, ou se réfèrent à la tactique donnée par l’entraîneur au jockey/driver.

Oreillard :
Cheval qui porte de grandes oreilles tombant latéralement.

Oreilles (position des) :
La position des oreilles est révélatrice de l’attitude d’un cheval à un instant donné. Si un cheval a les oreilles couchées cela signifie qu’il va attaquer. Si un cheval dresse les oreilles cela signifie qu’il est attentif à ce qui se passe. Si un cheval remue les oreilles, cela signifie qu’il est prêt pour la compétition et il va certainement donner le meilleur de lui-même. Ces signes peuvent être observés dans le rond de présentation (paddock).

Origines :
Pedigree. Arbre généalogique du cheval.

Outcrossing :
Méthode d’élevage consistant à produire des chevaux sans consanguinité.

Outsider :
Concurrent dont les chances de gagner la course sont faibles.

Oxer :
Obstacle de steeple.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre P

PMH :
Pari Mutuel Hippodrome permettant d’enregistrer les paris sur chaque hippodrome les jours de courses.

PMU :
Pari Mutuel Urbain.

PMU.fr :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur PMU.fr, lisez l’article « PMU.fr – bonus de bienvenue et présentation« .

P.S :
Initiales désignant un Pur-sang.

Paddock :
C’est l’endroit où les chevaux sont présentés au public avant chaque course. C’est aussi l’endroit où l’on promène les chevaux, avant ou après la course. C’est également un endroit où l’on lâche un cheval en liberté pour qu’il se détende.

Panard :
Défaut de modèle qui indique que la partie inférieure d’un membre est tournée vers l’extérieur.

Pansage :
Entretien du cheval, des pieds à la tête.

Papier (faire le) :
Étudier l’ensemble des performances, des origines, des aptitudes de chaque partant d’une course pour établir un pronostic.

Parcours :
Itinéraire obligatoire sur lequel se déroule une course.

Pari Mutuel :
Jeu d’argent organisé sur les courses de chevaux en France. Pour en savoir plus sur le pari mutuel, lisez l’article « C’est quoi la différence entre le pari mutuel et le pari à cote fixe ?« 

Parts :
Un cheval peut appartenir à plusieurs propriétaires qui possèdent chacun une ou plusieurs parts de ce cheval. Chacun sera rémunéré sur la vente de ce cheval et sur ses saillies.

Passage de route :
Obstacle de cross-country comprenant un contrebas et un contre-haut.

Passage de sangle :
Endroit où passe la sangle de la selle ou celle de la sellette pour le sulky.

Paturon :
Entre le boulet et le sabot. Correspond à la première phalange.

Payer pour un cheval :
Indique qu’en misant sur un favori, le gain sera inférieur à la somme engagée. Exemple 4/10, soit un gain de quarante centimes pour un franc.

Pelote :
Marque de poils ronde et blanche au milieu du front.

Pénétromètre :
Il permet de mesurer l’état du terrain avant une course. Il sera selon les résultats jugé plutôt souple ou plutôt lourd.

Performance :
Résultat réalisé par un cheval dans une course.

Pesage :
Enceinte où se situent les balances, le paddock et les tribunes.

Pesée :
Poids du jockey constaté sur la balance, qui ne doit être ni inférieur sous peine de distancement, ni supérieur de un kilo et demi à celui défini dans les conditions de la course, sous peine d’amende, voire d’interdiction.

Photo finish :
Technique permettant au juge à l’arrivée d’établir avec précision le classement de la course notamment en cas d’arrivée serrée. L’appareil photographique est placé exactement en face du poteau d’arrivée pour éviter toute contestation possible.

Piano :
Obstacle de cross-country comprenant deux ou trois contrebas successifs.

Pick 5 :
Jeu proposé sur le site de PMU.fr. Son principe est de trouver les 5 premiers chevaux de l’arrivée quel que soit l’ordre.

Piocher :
Un trotteur pioche lorsqu »il lève haut ses antérieurs. Son action est donc différente du cheval aux battues rasantes.

Piste en bois :
Piste constituée de copeaux et de sciure, utilisée pour l’entraînement des pur-sang.

Placé :
Un cheval placé est un cheval qui obtient l’une des places, autre que la première, recevant une allocation.

Plat :
Une des trois disciplines des courses. Course de galop sur gazon ou sable fibré

Poids :
C’est la charge totale portée par le cheval

Poney :
Petit cheval ne dépassant pas 1,49m.

Postérieurs :
Membres arrière du cheval.

Poteau :
Endroit où se juge l’arrivée de la course.

Poulain (ou pouliche) :
Nom donné à un cheval jusqu’au 1er janvier de ses 5 ans.

Poulinière :
Jument destinée à la reproduction.

Propriétaire :
Personne physique ou morale possédant un ou plusieurs chevaux à l’entraînement. Tout propriétaire doit avant de se présenter sur un hippodrome obtenir une « autorisation de faire courir » délivrée après enquête par une des sociétés mères de la spécialité concernée. Après agrément, il est admis à « déclarer ses couleurs » qui doivent respecter certaines règles de lisibilité, de teintes et de dessins.

Puce :
moyen électronique d’identification des chevaux. L’identité des chevaux est vérifiée avant et après chaque course

Pur-sang :
Cheval inscrit au «Stud Book des Pur-Sang».

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre Q

Qualification :
Pour participer à une compétition, un trotteur doit être qualifié – c’est-à-dire qu’il doit être soumis à une épreuve préparatoire où il doit trotter un kilomètre en un temps donné.

Quarté + :
Jeu proposé par PMU.fr. Pour jouer à ce jeu, vous devez désigner quatre chevaux d’une même course, en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Si vos quatre chevaux sont arrivés aux 4 premières places dans l’ordre indiqué, vous gagnez le rapport « Quarté+ dans l’ordre ». Si vous avez trouvé les 4 premiers chevaux de la course mais dans un ordre différent de celui de l’arrivée, vous gagnez le rapport « Quarté+ dans le désordre ». Si parmi les quatre chevaux que vous avez désignés, ne figurent que les 3 premiers chevaux de l’arrivée quel que soit l’ordre stipulé sur le ticket, vous gagnez le rapport « rapport » du Quarté+.

Quinté+ :
Jeu proposé par PMU.fr. Pour jouer à ce jeu, vous devez désigner cinq chevaux d’une même course, en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Si vos quatre chevaux sont arrivés aux 5 premières places dans l’ordre indiqué, vous gagnez le rapport « Quinté+ dans l’ordre ». Si vous avez trouvé les 4 premiers chevaux de la course mais dans un ordre différent de celui de l’arrivée, vous gagnez le rapport « Quinté+ dans le désordre ».

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre R

R. :
Inscrit sur le programme après le nom du propriétaire, signifie  » Représentant « . Lorsqu’un propriétaire est en deuil, il est d’usage que son nom n’apparaisse pas sur le programme.

R.P. :
Resté au poteau. Après avoir été sous les ordres du starter, le cheval refuse de partir. Pour le joueur, le pari est perdu.

Raccourcir (un cheval) :
Courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes présumées.

Rail Ditch and Fence :
(dit aussi « juge de paix ») obstacle profond de 4,10 mètres et haut de 1,60 mètre qui demande autant d’effort et de maîtrise aux chevaux qu’aux jockeys.

Raser le tapis :
Le cheval ne lève pas très haut ses antérieurs et va chercher loin. S’utilise en opposition à  » piocher « .

Recevoir du poids :
Un cheval reçoit du poids d’un adversaire lorsqu’il porte un poids inférieur à celui de son rival.

Réclamation :
Un jockey porte réclamation devant les commissaires lorsqu’il estime avoir été gêné par un adversaire dans la course. A la suite d’une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou de modifier l’arrivée. Une sirène annonce qu’un jockey a déposé une réclamation.

Réclamer (course à) :
Lors d’une course à réclamer, tous les chevaux sont à vendre à l’issu de l’arrivée de la dite course. Les acquéreurs potentiels disposent de 25 minutes pour déposer une demande d’achat dans une urne installée à cet effet. Le cheval ira au plus offrant. Ainsi un propriétaire regrettant d’avoir mis en vente son cheval peut le « défendre » en déposant lui-même une offre d’achat élevée dans l’urne afin de pouvoir conserver son cheval.

Recul (ou « rendre la distance ») :
Handicap dans les courses de trot consistant à parcourir, pour certains chevaux, une distance supplémentaire. Il n’a d’autre objectif que celui d’égaliser les chances des chevaux.

Record :
Meilleur résultat obtenu par un cheval de trot. (réduction kilométrique)

Réduction kilométrique :
Vitesse d’un cheval au kilomètre, obtenue en divisant le temps de la course par sa longueur kilométrique. Cette réduction kilométrique permet d’évaluer la vitesse d’un cheval sur une distance donnée mais également de la vitesse d’une course par rapport à une autre.

Référence :
Dans une course de plat de type handicap, indice correspondant au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux.

Rembourser :
Lorsqu’un cheval est déclaré forfait et non partant, tous les paris engagés sur ce cheval sont remboursés.

Rendre de la distance :
Dans les courses plates, le poids est chargé d’égaliser quelque peu les chances. Au trot, c’est la distance à parcourir qui joue ce rôle. Ainsi, les chevaux ayant gagné beaucoup d’argent doivent s’élancer derrière les concurrents les plus désargentés. Ce sont les conditions de la course qui attribuent à chaque cheval son échelon de départ.

Rendre le champ de course :
Cheval gagnant avec beaucoup d’avance ou cheval qui, ayant perdu beaucoup de terrain au départ, termine tout de même à l’arrivée.

Rêne :
Chacune des courroies fixées aux harnais, et servant à diriger le cheval.

Rester dans les boîtes :
se dit d’un cheval ayant refusé le départ ou ayant pris un très mauvais départ, compromettant ainsi ses chances.

Retard de gains :
Un bon cheval ayant peu couru pour diverses raisons a par définition peu gagné d’argent. Celui-ci bénéficiera alors de conditions d’engagement favorable sans handicaps.

Rétif :
Cheval caractériel.

Rétrogradé :
Sanction infligée à un cheval par les commissaires si celui-ci a gêné un adversaire, lui ayant fait perdre des places à l’arrivée. Il peut être relégué à une place inférieure.

Réunion de courses :
Ensemble des courses se déroulant le même jour, sur un même hippodrome.

Rivière :
Obstacle de steeple-chase formé par une pièce d’eau artificielle.

Robe :
C’est l’ensemble des poils et des crins qui revêtent le corps du cheval. Un cheval n’est pas d’une couleur mais d’une robe. Voici les principales robes : Al.: alezan – B.: bai – B.B.: bai-brun – B.F.: bai foncé – Gr.: gris – R.: rouan.

Rond de présentation :
Enceinte où les chevaux sont présentés au public. Dans celle-ci, n’ont accès, hormis quelques rares journalistes spécialisés, que les propriétaires et les entraîneurs ayant un cheval en course. Les jockeys viennent « prendre les ordres », c’est à dire s’entretenir avec l’entraîneur sur la personnalité de la monture, son comportement dans les courses précédentes ou à l’entraînement, la stratégie à adopter dans l’épreuve qui se prépare.

Rouan :
Robe mêlée de noir, de rouge et de blanc.

Rouge à l’arrivée :
Carré rouge lumineux apparaissant sur le tableau d’affichage, indiquant que l’arrivée est définitive.

Ruade :
C’est un mouvement de défense du cheval.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre S

Sabot :
Enveloppe cornée qui entoure l’extrémité des doigts chez le cheval.

Saillie :
Accouplement d’un étalon et d’une jument.

Saillie poulain vivant :
Indique que le prix de la saillie, n’est du qu’à la naissance du produit.

Salière :
Cavité au-dessus de l’œil du cheval.

Sangle :
Lanière de cuir ou de toile, large et plate, qui sert à maintenir la selle.

Seime :
Fissure qui se forme sur le sabot d’un cheval. Plus courant chez les trotteurs qui martèlent le sol.

Selle :
Siège du cavalier placé sur le dos du cheval.

Selling :
A vendre, il désigne une course à réclamer.

S’enlever :
Un cheval qui se met au galop dans une course de trot.

Signalement :
Ce sont les empreintes digitales du cheval. Il fait partie du certificat d’origine.

Société d’Encouragement et des Steeple-chases de France :
Société mère des courses plates et des courses à obstacles en France.

Société du Cheval Français :
Société mère des courses au trot.

Sortir l’argent de la poche :
Se dit d’un cheval présenté dans un très bel état. Il incite le parieur à le jouer.

Spécialité :
Le Galop et le Trot sont les spécialités pour lesquelles sont utilisés les chevaux – le Plat et l’Obstacle sont les deux disciplines du Galop.

Sportsman :
Spectateur averti des courses de chevaux.

Sprinter :
cheval dont la spécialité est la courte distance (moins de 1000 m).

Stakes :
Course dont les entrées forment le prix.

Stalles de départ :
Dans les courses de galop, appareil dans lequel les chevaux sont rangés selon un ordre établi lors d’un tirage au sort, entre la « corde », intérieur de la piste, et l’extérieur.

Starter :
Personne qui donne le départ des courses. L’autorisation de procéder aux opérations de départ est donnée au starter par les commissaires. Ce juge au départ fait l’appel des partants. Dès cet instant aucun jockey ne peut renoncer à prendre le départ, sauf circonstances graves.

Starting-gates :
Dans les courses d’obstacles et de trot, élastiques tendus entre deux poteaux qui sont relâchés sur l’ordre du juge au départ. Il faut cependant que tous les concurrents soient en ligne, ce qui n’est pas aisé notamment dans les courses au trot comportant des échelonnements de distance. C’est la raison pour laquelle on utilise aujourd’hui pour les départs des courses de trot une cellule photo-électrique.

Stayer :
Cheval de fond adepte des courses sur plus de 2200 mètres.

Steeple-chase :
Course d’obstacles de natures et de formes très variés, fonction des hippodromes.

Stud-book :
Registre où est inscrite la généalogie des différentes races de chevaux.

Sulky :
Charrette sur lequel le driver est installé lors d’une course de trot attelé.

Surcharge :
Quand un jockey ne peut monter au poids indiqué sur le programme, la différence entre le poids porté et le poids officiel s’appelle une surcharge.

Surclassé :
Désigne un cheval qui participe à une course où les concurrents engagés sont plus forts que lui. Il a alors très peu de chances de terminer à l’arrivée de la course.

Suros :
Excroissance osseuse qui peut provoquer une boiterie. Une palpation minutieuse du canon peut révéler cette malformation qu’un œil averti peut également déceler.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre T

Taille :
La taille d’un cheval se mesure entre le sol et le garrot. La taille la plus fréquente est de 1 mètre 65.

Talus :
Obstacle de Steeple-chase en terre.

Tapis (raser le) :
Qualifie le cheval qui lève très peu ses antérieurs.

Tapis de selle :
Généralement en feutre, ce tapis protège la selle de la sueur du cheval.

Tares :
Il faut distinguer les tares dures (suros) des tares molles (capelets ou molettes).

Teigne :
Maladie de la peau. Mycose contagieuse due à divers champignons microscopiques.

Temps ou durée :
C’est le temps mis par le gagnant pour boucler son parcours.

Tendons :
Relient les muscles à l’os. Une fatigue excessive du tendon peut provoquer un claquage.

Tenue :
Aptitude d’un cheval à courir sur de longues distances.

Terrain :
Avant les courses, on peut mesurer l’état du terrain grâce au pénétromètre. Le terrain peut être sec, léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd ou très lourd…

Tiercé:
Jeu proposé sur le site de PMU.fr. Son principe est de trouver les 3 premiers chevaux de l’arrivée dans l’ordre ou le désordre. Si vous trouvez les 3 premiers dans l’ordre vous touchez le rapport Tiercé ordre. Si vous trouvez les 3 premiers dans le désordre vous touchez le rapport Tiercé désordre.

Tirer :
On dit qu’un cheval tire lorsqu’il veut aller plus vite que ne le souhaite son jockey/driver. Il tend son encolure et son partenaire tire sur les rênes. Tirer pendant une course compromet grandement les chances d’un cheval, aussi bien au trot qu’au galop

Tocard :
Se dit d’un cheval ayant une faible chance de participer à l’arrivée.

Top-Weight :
Terme utilisé dans les courses de galop pour indiquer le cheval portant le poids le plus lourd (donc théoriquement un des meilleurs, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité…)

Toque :
Couleurs du casque du jockey/driver (couleurs du propriétaire du cheval).

Toupet :
Touffe de crin qui tombe sur le front du cheval.

Train :
Vitesse d’une course. Le train peut donc être rapide ou lent.

Traquenard :
Allure d’un cheval qui galope des postérieurs et trotte des antérieurs. Sanctionné en course par la disqualification du cheval. Cette faute assez répandue est due principalement à la fatigue.

Triangle (fermer le) :
Lorsque l’on a joué 2-6 et 2-8 en couplé, on ferme le triangle en jouant 6-8.

Trot :
Une des trois disciplines des courses. Le trot est une allure diagonale à deux temps, l’antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa. Possibilité de courses attelées ou montées. Les chevaux sont disqualifiés s’ils passent au galop.

Trotteur :
Cheval qui dispute des courses au trot. Pour participer à une course, tout trotteur doit satisfaire à une épreuve de qualification, c’est à dire accomplir un parcours d’une certaine distance dans un temps donné (suivant son âge). Ces épreuves participent à la sélection de la race. Le trotteur a une carrière de compétition assez longue (elle peut commencer dès l’âge de 2 ans pour se terminer à l’âge de 10 ans), ce qui bien souvent est à l’origine de sa notoriété.

Turf :
Mot anglais signifiant gazon. Par extension, tout ce qui concerne les courses de chevaux.

Turfiste :
Désigne les habitués des hippodromes, les joueurs et les passionnés des courses.

Tuyau :
Information confidentielle et supposée juste.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre U

Unibet Turf :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur Unibet Turf, lisez l’article « Unibet Turf – bonus de bienvenue et présentation« 

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre V

Van :
Voiture servant au transport des chevaux.

Vessigons :
Tares molles du jarret ou du genou.

Volte :
En trot, le départ se fait après que les chevaux tournent sur eux-mêmes.

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre W

Walk-over :
Course dans laquelle un seul cheval est engagé

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre Y

Yearling :
Poulains et les pouliches pur-sang nés l’année précédente, soit des chevaux âgés de un à deux ans

ABCDEFGHIJLMNOPQRSTU – VYZ


Dictionnaire hippique – lettre Z

ZeCouillon :
Jeu proposé par le bookmaker Zeturf.fr. Le principe de ce jeu est de trouver le 4ème de la course.

ZeMiles :
Programme de fidélité proposé par le bookmaker Zeturf.fr. Pour en savoir plus sur ZeMiles, lisez l’article « Le ZeMiles, le programme de fidélité de ZETURF« .

ZeShow :
Jeu proposé par le bookmaker Zeturf.fr. Le principe de ce jeu est de trouver le 2ème de la course.

Zeturf :
Site vous permettant de parier sur Internet. Pour en savoir plus sur Zeturf, lisez l’article « Zeturf – bonus de bienvenue et présentation« 

Partagez cette page !

Leave a Comment: