Coup de cravache : les règles changent au galop !

« Il a défendu l’argent des parieurs » pour les uns, « c’est un acte barbare » pour les autres. L’utilisation du coup de cravache dans les courses pmu ne laissent pas indifférent.

Et bien depuis ce mercredi 1er février, les règles changent pour les courses de galop. Désormais, seuls six coups de cravache seront autorisés dans les courses de galop en France (au lieu de huit auparavant). Il y a une dizaine d’années, les jockeys étaient autorisés jusqu’à une dizaine de coup de cravache !

Cette modification s’accompagne d’un durcissement des sanctions en cas de dépassement. Ainsi, depuis le 1er février, les jockeys seront sanctionnés d’une amende de 75 euros minimum pour 7 à 10 coups de cravache… et une interdiction de monter de 6 jours minimum pour 11 coups ou plus ! Mais ce n’est pas tout, le Conseil juridictionnel de France Galop a aussi précisé : « Durant le parcours, tout jockey qui utilisera sa cravache de manière brutale alors qu’il n’est visiblement plus en mesure d’obtenir une allocation, sera passible d’une interdiction de monter », tout comme « l’usage abusif de la cravache derrière les stalles de départ ».

Cette nouvelle règle a bien entendu un double objectif : penser au bien-être de l’animal et aussi améliorer l’image des courses auprès du grand public. Il ne serait pas surprenant que le coup de cravache soit complètement interdit dans quelques années et l’expression « gagner à la cravache » disparaîtra aussi…

Mais quid des parieurs qui voient leur cheval battu d’un nez car moins sollicité que son adversaire ?

La cravache, qu’est-ce que c’est ?

Photo cravach de Pierre-Charles BOUDOT
Pour Pierre-Charles BOUDOT et les autres jockeys, seuls 6 coups de cravache seront autorisés au maximum à partir du 1er février 2017

La cravache utilisée par les jockeys répond à un cahier des charges précis. Son corps est composé d’une fibre de verre et elle doit mesurer 68 cm de longueur pour un diamètre du corps de 1,3 cm au minimum au plat et à l’obstacle. La longueur minimum de la claquette qui va être en contact avec le cheval est de 18 cm en plat et 25 cm en obstacle.

 

Les règles sur le coup de cravache à l’étranger

Grande-Bretagne

Les jockeys ont droit à sept coups maximum en plat (8 en obstacle)

En Irlande

Il n’y a aucune disposition précise actuellement en Irlande sur le nombre de coup de cravache autorisé.

En Allemagne

En Allemagne, il est autorisé au maximum 5 coups de cravache. Au delà, le jockey fautif sera interdit de monter pendant 14 jours (puis 21 et 28 jours en cas de récidive). Par ailleurs, en cas de victoire au delà de 6 coups de cravache, le jockey peut perdre de 50 à 100% de son pourcentage de gains.

En Suède

Seul trois coups de cravache au maximum sont autorisés en Suède

En Norvège

Il est interdit de donner le moindre coup de cravache au cheval en Norvège.

A Hong-Kong

À Hong Kong, l’usage du coup du cravache est illimité. La sanction intervient uniquement si un cheval fait un écart à cause d’un coup de « bâton ».

Pour le clin d’œil, la nouvelle publicité d’Aubade, la leçon n°125 : « le mettre au pas, au trot, au galop » ne dit pas combien de coup de cravache est autorisé 😉

Aubade - Cravache

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle règle ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*