C’est quoi la différence entre le pari mutuel et le pari à cote fixe ?

Le saviez-vous ?

Deux  systèmes de pari existent aujourd’hui en France : Le pari mutuel et la cote fixe.

Définition du pari mutuel et du pari à cote fixe

Le pari mutuel est le principe de pari selon lequel l’ensemble des enjeux misés par les parieurs sur une course donnée et un jeu donné est mutualisé en une masse commune (appelé aussi "totalisateur" ou "tote").

Infographie - Présentation du pari mutuel

Après avoir déduit les taxes et leur marge, cet argent est ensuite redistribué par l'opérateur aux gagnants au prorata de leurs mises jouées.

Ainsi, quand vous touchez un cheval en SIMPLE GAGNANT, vous prenez l'argent des joueurs qui ont perdu sur ce jeu.

Dans le pari mutuel, les cotes évoluent donc au gré des paris des joueurs jusqu’au début de la course.

Le rapport qui est payé par l'opérateur est celui communiqué à la clôture des paris et non celui indiqué lorsque le joueur a validé son pari.

Vous ne connaîtrez donc avec exactitude la cote où le rapport sur lequel vous avez parié qu’au départ de la course.

Le rapport payé va donc dépendre de 3 événements :

  • check
    Le total des enjeux collectés par l'opérateur sur un pari donné. A ce jour, seul le PMU communique de manière transparente cette information.
Sur PMU.fr, vous avez en toute transparence l'ensemble des enjeux collectés pour chacun des jeux et pour chacune des courses

Sur PMU.fr, vous avez en toute transparence l'ensemble des enjeux collectés pour chacun des jeux et pour chacune des courses

  • check
    Le comportement des joueurs : plus un cheval sera joué, plus sa cote sera faible car il y a beaucoup de gagnants potentiels qui vont se partager les enjeux collectés sur ce jeu. Et inversement, moins un cheval sera joué, plus sa cote sera élevée.
  • check
    Le prélèvement de l'opérateur (pour financer 1/ les taxes pour l'état 2/ La Sécurité Sociale 3/ La filière équine 4/ sa propre marge qui dépend du jeu validé). Dans le cas du pari mutuel, l'opérateur ne prend donc pas de risque dans ce système car il prélèvera le même pourcentage, quel que soit le résultat de la course

Le pari à cote fixe est le principe de pari selon lequel l'opérateur attribue lui-même une cote à un événement.

Pour déterminer ces cotes, l'opérateur fait appel à une équipe de coteurs.

Aidé de logiciels informatiques et statistiques, ces coteurs font évoluer les cotes en fonction des événements (exemple: météo, blessure d'un joueur de foot important, évolution des mises sur l'événement, etc.) et de la concurrence (dans certains cas, cette évolution de cote est gérée automatiquement grâce à des algorithmes très pointus).

Contrairement au pari mutuel, dans le cas de paris à cote fixe:

  • check
    Le rapport qui est payé par l'opérateur est celui communiqué au moment de la validation du pari par le joueur. Ainsi, dès que votre pari est validé, vous connaissez immédiatement votre gain potentiel.
  • check
    Vous ne jouez pas contre d'autres parieurs, mais contre l'opérateur. Ainsi, si votre pari est gagnant, vous prenez l'argent de l'opérateur (et non celui des joueurs qui ont perdu comme c'est le cas dans le cadre du pari mutuel). L'opérateur prend donc un risque avec ce système et peut avoir parfois des journées avec un chiffre d'affaires négatif !!!

Qu'impose la loi en France ?

Aujourd'hui, la loi impose en France :

  • check
    Pour les opérateurs de paris hippiques, seul les paris mutuels sont autorisés.
  • check
    Les opérateurs de paris sportifs peuvent proposer des paris mutuels et des paris à cote fixe (les grilles de type "loto foot" sont proposées en mutuel ; les autres paris sont en cotes fixes)

A l'étranger, le pari mutuel est-il répandu pour les paris hippiques ?

blank

Oui, le pari mutuel est LA méthode de prise de pari la plus répandu dans le monde pour la prise de paris hippiques.

Plus de 80% des enjeux dans le monde sont réalisés en paris mutuel !

Les pays anglo-saxons proposeront principalement des paris à cote fixe (mais le pari mutuel est aussi proposé pour certains jeux)

Avantages du pari mutuel

  • check
    Le modèle du pari mutuel permet la neutralité de l'opérateur vis à vis des résultats d'une course. En effet, quelque soit le résultat de la course, l'opérateur effectuera toujours le même prélèvement sur les mises
  • check
    Le pari mutuel garanti le financement de la filière équine grâce aux prélèvements sécurisés sur les mises par les différents bookmakers.
  • check
    Moins de risque de triche de la part de joueurs véreux. En effet, si un joueur joue de grosses sommes sur un "tocard", automatiquement sa cote va baisser.

Inconvénients du pari mutuel

  • check
    Les cotes fluctuent en fonction du comportement des joueurs et de la somme des enjeux collectés. Les cotes peuvent donc évoluer fortement après la validation de votre ticket.
  • check
    Vous ne connaissez donc votre gain potentiel (en SIMPLE GAGNANT) que lors du départ de la course. La rémunération de vos paris combinés peut être faible si les enjeux collectés sur le jeu que vous avez joué sont faibles.
  • check
    Certains jeux amusants proposés en Angleterre comme le "duel de chevaux" sont difficilement transposables en mutuel

Et vous, aimeriez-vous parier en cote fixe sur les courses de chevaux ?

Partagez cette page !

Leave a Comment: